Recette facile et rapide : cuisiner un gratin dauphinois simplissime en seulement une heure

En vérité, préparer un gratin dauphinois simplissime est loin d’être compliqué. En effet, pour un plat aussi succulent et typique de l’art culinaire français, ce plat exige peu d’ingrédient et peu de talent en cuisine. Il vous suffit de bien suivre la recette dans cet article. Ingrédients, outils et préparations, on vous partage tout.

Le gratin dauphinois simplissime, en quelle occasion ?

À vrai dire toutes les occasions semble idéale pour le gratin dauphinois simplissime. Nul besoin d’un événement spécial que ce soit pour réaliser cet irrésistible de la cuisine française chez soi. Néanmoins, cela reste aussi un bon plat pour impressionner vos invités quand l’occasion se présente.

 

Il s’agit d’un plat qui se sert à chaud, donc il réchauffe en hiver.

 

À la base, les pommes de terre constituent l’ingrédient principal. Ainsi, inutile de se demander s’il s’agit bien d’un plat qui va satisfaire vos gourmands. C’est une évidence.

 

Mais, cuisiner un gratin dauphinois simplissime, ça prend combien de temps ? Eh bien, il s’agit d’un plat facile à concevoir et n’exigent pas énormément de temps de préparation. Vois serez bien dans votre timing pour le servir à l’heure de se mettre à table.

Le gratin dauphinois simplissime, les bons ingrédients

Prêt ? Allons-y pour la préparation du gratin dauphinois simplissime ! À la fin de cette recette, vous serez en mesure de servir 6 personnes avec votre gratin.

 

De prime abord, il faut bien sélectionner ses ingrédients. Le but est d’avoir le meilleur résultat possible, un gratin avec le goût idéal.

 

Vous aurez ainsi besoin de :

  • 1,5 kg de pomme de terre ;
  • 1 litre de lait entier ;
  • 5 grosses d’ail ;
  • Dela noix de muscade ;
  • 100grammes de beurre ;
  • Desnoisettes ;
  • Dupoivre.

La première étape de préparation

Vous avez tous les ingrédients ? Maintenant, il faut passer au travail.

Commencer par éplucher les pommes de terre. Puis, lavez-les bien. Ensuite, coupez-les en forme de petites rondelles, avec une mandoline ou un couteau de cuisine, pas de problème.

 

En même temps, avec un feu moyen, faites bouillir le litre de lait entier, si ce n’est déjà fait.

 

Quant aux gousses d’ail, il faut les mixer, puis de le mélanger dans votre lait bouillant. De même, mettez-y les autres épices : sel, poivre, noisettes et noix de muscade. Enfin, au tour des pommes de terre, versez-les dans le mélange.

 

Laissez cuire jusqu’à ce que les pommes deviennent croustillantes. En gros, 10 minutes suffisent.

La seconde étape, la préparation au four

Pour commencer, chauffer à 180C votre four et préparer votre plat à gratin, enduisez-le de beurre.

 

La suite, il faut y mettre le mélange de tout à l’heure, mais pour un résultat bien visible, il y a un bon ordre de superposition à respecter.

 

D’abord, placez les pommes au fond du plateau beurré. Ensuite, versez dessus le lait et la crème fraîche. Enfin, la décoration, posez les noisettes à la surface et étalez-y aussi un peu de beurre pour une dorure parfaite.

 

Sinon, vous pouvez aussi éparpiller des râpés de fromages (le Gruyère de préférence) au-dessus de votre gratin. Aussi, un peu de vert comme du poireau donnera encore une touche appétissante à votre gratin, n’hésitez pas à en rajouter si vous aimez.

 

Maintenant, il est de mettre votre préparation au four. Pour ceux qui préfèrent vérifier visuellement si le gratin dauphinois est cuites, il suffit de regarder la dorure. Autrement, 45 min est nécessaire pour la cuisson.

 

Après cela, servez votre gratin dauphinois simplissime à chaud.

Tableau des contenus

Nos Meilleurs Articles